Des stratégies et solutions recommandées et conçues spécialement selon votre situation, vos objectifs et vos besoins. Vous désirez cotiser à votre REER, mais vous ne savez pas où donner de la tête pour connaître vos droits de cotisation réels, pour savoir combien d’argent vous allez récupérer, pour faire des placements avisés et pour maximiser à 100% vos retours d’impôts ? Nos partenaires sont là pour vous aider à tous les niveaux !
« * » indique les champs nécessaires
Cotiser à un REER est l’une des façons les plus efficaces d’accumuler de l’argent en vue de sa retraite. En raison des avantages fiscaux offerts par ce régime, votre épargne croît beaucoup plus rapidement à l’abri de l’impôt.
Vous pouvez d’ailleurs souscrire à un REER chez Desjardins, soit l’institution financière #1 au Québec.
Quels sont les avantages de souscrire à son REER chez Desjardins ? Quels sont les taux de rendement offerts ? Que faut-il savoir avant d’investir ?
Sur cette page, nous répondons à toutes les questions courantes au sujet des REER Desjardins. Nous mettons également à votre disposition un formulaire gratuit qui vous permet de parler gratuitement avec un conseiller REER près de chez vous !
Un Régime enregistré d’épargne retraite (REER) est un véhicule de placement offrant des avantages fiscaux précis pour les épargnants au Canada.
Le REER a été créé par le gouvernement fédéral en 1957 afin d’offrir un outil d’épargne qui facilite l’accumulation de placement en vue de la retraite.
Lorsque vous cotisez à un REER, les montants de cotisations sont déductibles d’impôt, ce qui vous donne droit à un remboursement immédiat. De plus, tous vos placements croissent 100% à l’abri de l’impôt tant et aussi longtemps qu’ils restent dans votre REER.
C’est uniquement au moment des retraits que vous devez vous ajouter les montants à vos revenus imposables. Cela se produit généralement à la retraite, lorsque votre taux d’imposition est plus faible.
Desjardins est reconnu comme étant l’un des fournisseurs de services financiers offrant le meilleur service au Québec.
Quels sont les avantages concrets de cotiser à un REER de Desjardins ?
Il y en a plusieurs, mais voici les principaux avantages majeurs :
Avant de cotiser à un REER, nous vous recommandons de parler avec un conseiller REER. Celui-ci pourra évaluer votre profil d’investisseur, analyser vos projets futurs et vous recommander la bonne stratégie d’épargne pour VOUS.
Taux en date du 1er septembre 2022. Sujet à changement sans préavis. Aucune garantie offerte.
L’une des questions qui revient le plus souvent en ce qui concerne les REER est la suivante : combien ai-je le droit de cotiser ?
La réponse est toujours : ça dépend, faisons le calcul ensemble !
En effet, le montant de cotisation REER permis varie d’une personne à l’autre, car le droit de cotisation annuel est calculé en fonction de vos revenus.
Il y a 3 éléments qui entrent en considération lorsque vient le temps de calculer le montant que vous avez le droit de cotiser à votre REER Desjardins. Les voici :
Chaque année, votre nouveau droit de cotisation REER est établi en prenant 18% de vos revenus gagnés. Par exemple, si vous gagnez 60 000$ par année, cela représente un droit de cotisation de 10 800$.
Le calcul du 18% a ses limites. En effet, il y a un plafond annuel que vous ne pouvez pas dépasser. Par exemple, en 2022, le plafond de cotisation REER est de 29 210$, ce qui représente un revenu de 162 278$. En haut de ce revenu, votre droit de cotisation annuel est figé.
Si vous n’utilisez pas tous vos droits de cotisation REER chaque année, ceux-ci s’accumulent et sont disponibles pour être cotisé lors des années suivantes. Si vous avez un nouveau droit de cotisation de 10 800$ pour l’année, et que vous avez 6 000$ de droits inutilisés, vous aurez le droit de cotiser 16 800$ à votre REER.
Lorsqu’on cotise à un REER, il faut généralement le faire en sachant que les conditions de retraits ne sont pas très flexibles. C’est de l’épargne en vue de la retraite. Cependant, il peut arriver des événements dans la vie qui nous oblige à vouloir retirer de l’argent de ses REER pour faire face à des imprévus.
Comment peut-on donc retirer de l’argent d’un REER Desjardins ?
Il existe 3 principales façons de retirer des fonds d’un REER. Les voici :
Avant de retirer des sommes de votre REER, nous vous suggérons fortement de parler avec un conseiller REER pour voir s’il s’agit réellement de la stratégie la plus avantageuse pour vous. Il existe d’autres façons de libérer des liquidités pour pallier à des imprévus. Informez-vous en consultant l’un de nos conseillers partenaires.
Au Québec, il est parfois possible de retirer de l’argent de son REER Desjardins sans avoir à payer de l’impôt. Comment ?
Il y a différentes exceptions fiscales, mais les deux principales façons qui s’adressent à monsieur et madame tout le monde sont les suivantes :
Dans le cadre de l’achat d’une PREMIÈRE habitation admissible, le RAP (Régime d’accession à la propriété) vous pouvez retirer jusqu’à 35 000$ par personne, ou 70 000$ pour un couple, de vos REER. Cet argent n’est pas imposable et vous pouvez l’utiliser comme mise de fonds, pour payer des frais d’achat, et plus encore.
Vous songez à faire un retour aux études ? Le REEP (Régime d’encouragement à l’éducation permanente) vous permet de retirer jusqu’à 10 000$ par année de vos REER pour financer vos frais d’études. Vous pouvez également utiliser le REEP pour un retour aux études de votre conjoint ou époux.
Vous avez le droit de cotiser à votre REER n’importe quand dans l’année, sans restriction. Cependant, si vous voulez que vos cotisations soient déductibles de votre revenu imposable dans l’année en cours, il y a bel et bien une date limite.
Par exemple, pour l’année fiscale se terminant en 2023, soit le 31 décembre, le gouvernement vous autorise à cotiser à votre REER 60 jours après la fin de l’année.
Au Canada, la date limite pour cotiser à votre REER Desjardins ou tout autre type de REER est le 1er mars, soit 60 jours après la fin de l’année civile. Si vous dépassez cette date, votre cotisation sera admissible et déductible pour l’année civile suivante.
L’avantage de souscrire à un REER Desjardins est la grande flexibilité en ce qui a trait aux produits de placement disponibles.
En effet, vous pouvez sélectionner pratiquement n’importe quel type de placement pour l’intégrer dans votre REER.
Parmi les types de placements les plus populaires, il y a notamment les :
Pour savoir quel type de placement répond le mieux à vos besoins, nous vous recommandons de parler avec un conseiller. Il pourra dresser votre profil d’investisseur et vous présenter les meilleurs produits adaptés à vos besoins. Il pourra comparer avec vous les rendements et taux des meilleurs fonds Desjardins, et même d’autres institutions financières.
À partir de quel moment une personne peut-elle commencer à cotiser à son REER, et à quel âge doit-elle arrêter ?
Il y a des règles entourant les limites d’âges et de cotisation au REER au Canada. Elles sont cependant très simples.
Il n’y a pas d’âge minimum. À partir du moment où vous faites votre première déclaration de revenus, vous commencez à accumuler des droits de cotisation REER. Cela peut être même avant l’âge de 18 ans.
Vous avez le droit de cotiser à votre REER jusqu’à la fin de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans. Par la suite, vous ne pouvez plus cotiser et vous devez transférer vos REER dans des produits de rente, comme un FERR.
Vous aimeriez ouvrir un REER Desjardins et commencer à accumuler de l’argent à l’abri de l’impôt en vue de votre retraite ?
Vous ne savez pas vers qui vous tourner ou comment faire ?
La première option qui s’offre à vous est de communiquer avec votre succursale Desjardins près de chez vous pour obtenir une rencontre avec un conseiller. Celui-ci pourra par la suite procéder à l’ouverture de votre compte.
La deuxième option est de remplir notre formulaire afin de faire le tout en ligne, rapidement et simplement, avec l’un de nos conseillers partenaires indépendants.
Ce service est gratuit, et vous profiterez des conseils d’un professionnel impartial pour vous guider dans vos placements REER.
Prêt à ouvrir et cotiser à votre REER ?
Faites les placements REER les plus rentables en parlant avec l’un de nos spécialistes en REER partenaire.
Remplissez simplement le formulaire qui suit pour que l’un de nos partenaires communique avec vous pour analyser vos besoins.
Vous pourrez comparer les REER Desjardins, RBC, Banque Nationale et plus encore, le tout sans pression et sans frais. Profitez-en !
Des stratégies et solutions recommandées et conçues spécialement selon votre situation, vos objectifs et vos besoins. Vous désirez cotiser à votre REER, mais vous ne savez pas où donner de la tête pour connaître vos droits de cotisation réels, pour savoir combien d’argent vous allez récupérer, pour faire des placements avisés et pour maximiser à 100% vos retours d’impôts ? Nos partenaires sont là pour vous aider à tous les niveaux !
« * » indique les champs nécessaires