REER QC LOGO

Demande reçue. Merci d’avoir rempli notre formulaire !

Votre demande de REER QC a bien été reçue. On s’occupe dès maintenant de la faire parvenir à l’un de nos experts en REER partenaires dans votre secteur !

À quand s’attendre à une réponse ?

Selon nos partenaires desservant votre secteur, vous recevrez votre soumission à l’intérieur de 48 heures (jours ouvrables). Cette aide peut vous parvenir via courriel ou téléphone.

Votre nouvelle stratégie d’investissement s’organise !

Bonne chance dans vos procédures futures et bonne épargne.

Notez que la date limite de cotisation pour l’année fiscale 2024 est le 3 mars 2025.

conseiller REER

Quelles sont les Prochaines Étapes pour vos REER ?

Vous avez rempli notre formulaire pour ouvrir un REER et commencer à placer de l’argent pour votre retraite. Quelles sont alors les prochaines étapes qui vous attendent ?

Étape #2 : Ouvrez votre REER

Par la suite, si vous désirez aller de l’avant, il va procéder à l’ouverture de votre compte REER. Si vous en avez déjà un, il est possible qu’il puisse l’utiliser. Dans le cas contraire, il en ouvrira un nouveau sans frais.

Étape #1 : Parlez avec un Conseiller

L’un de nos conseillers partenaires en REER communiquera avec vous d’ici maximum 48 heures pour parler de vos besoins. Il va évaluer vos droits de cotisation REER, vos sommes à placer, et les retours possibles.

Étape #3 : Choisissez les bons placements

Finalement, le conseiller va vous présenter diverses options de placement que vous pouvez choisir en REER : fonds d’actions, fonds diversifiés, obligations, etc. C’est ça qui vous donnera du rendement.

Connaissez-vous bien tous les Avantages qu’offrent les REER?

Au Québec, c’est une tradition année après année de cotiser à son REER, au point que beaucoup de personnes le font par automatisme, sans trop en connaître les avantages réels. Et vous, connaissez-vous bien tous les avantages que vous réserve votre REER ?

Voici un résumé des principaux avantages offerts par le Régime enregistré d’épargne retraite au Québec :

Il y a une foule d’autres avantages intéressants, mais vous comprenez le principe, pas vrai ? Le REER, c’est en fait un coffre-fort qui vient protéger vos placements de retraite contre l’impôt. Aussi simple que ça !

Savez-vous combien vous avez le droit de cotiser à votre REER en 2024 ?

Le REER est un outil de placement puissant qui offre de gros avantages aux épargnants québécois. C’est pourquoi on ne peut pas cotiser n’importe quel montant, et qu’il y a un calcul des droits de cotisation.

Savez-vous combien vous pouvez cotiser à votre REER ?

18% de vos revenus gagnés

Chaque année, vous avez le droit de cotiser 18% de vos revenus gagnés à votre REER. Par exemple, si vous gagnez 60 000$, cela représente 10 800$ de droit de cotisation pour l'année.

Plafond maximum du REER

La règle du 18% s’applique jusqu’à une certaine limite. Vos droits annuels de cotisation au REER ne peuvent pas dépasse un certain plafond, fixé à 31 560$ en 2024 au Québec.

Droits de cotisation inutilisés

Si vous n’avez pas cotisé à votre REER au maximum de vos droits dans les dernières années, vous avez alors des droits de cotisations inutilisés, qui s’ajoutent à votre droit de 2024.

Exemples de cotisation REER et de retour d’impôt au Québec

Que diriez-vous d’un exemple pour vous montrer le fonctionnement du REER, et le calcul du retour d’impôt ?

Le tableau qui suit présente de manière simple et claire le fonctionnement de base du REER.

Il existe plusieurs stratégies pour maximiser le retour d’impôt et pour profiter encore plus de votre REER. Votre conseiller prendra le temps de tout vous expliquer et d’évaluer vos options selon votre profil lors de votre prochain entretien.

Exemple de calcul de droits de cotisations et de remboursement d’impôt REER

Revenus gagnés

60 000$

Nouveau droit REER en 2024

10 800$ (18%)

Droits inutilisés au REER

7 600$

Droits de cotisation en 2024 au REER

18 400$

 

 

Cotisation REER en 2024

10 000$

Taux d’imposition marginal

37,12%

Retour d’impôt en 2024

3 712$

 

Quelques Astuces pour rendre votre REER encore plus payant !

Finalement, voici quelques astuces et pistes de réflexion pour rendre votre REER encore plus payant cette année.

Parlez-en avec votre conseiller lors de votre prochaine rencontre, vous aurez l’air de bien connaître vos affaires !

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à attendre que l’un de nos conseillers partenaires communique avec vous d’ici 24-48h. Bon succès !

astuces REER