Des stratégies et solutions recommandées et conçues spécialement selon votre situation, vos objectifs et vos besoins. Vous désirez cotiser à votre REER, mais vous ne savez pas où donner de la tête pour connaître vos droits de cotisation réels, pour savoir combien d’argent vous allez récupérer, pour faire des placements avisés et pour maximiser à 100% vos retours d’impôts ? Nos partenaires sont là pour vous aider à tous les niveaux !
« * » indique les champs nécessaires
La saison des REER est à nos portes et comme à chaque année, tous les Québécois qui travaillent vont se poser la même question : vais-je prendre des REER cette année, et si oui, combien ?
Pour bien des gens, cotiser à un REER est quelque chose que l’on commence à faire à la fin de la trentaine, quand on planifie ça retraite.
Bien au contraire, il est souvent très avantageux de commencer à cotiser à son REER dès le début de la vingtaine.
Quel montant devriez-vous cotiser à votre REER en 2024 pour avoir le meilleur retour ? Faisons le tour de la question.
Le Régime enregistré d’épargne retraite (REER) est un régime mis en place par le gouvernement du Canada afin d’aider et de favoriser l’épargne des Canadiens en vue de leur retraite.
En quoi est-ce que ça peut vous aider et être avantageux ? Tout d’abord, vos cotisations vous donnent droit à des retours d’impôts, et tous vos placements croissent à l’abri de l’impôt.
Le REER sert donc à accumuler plus rapidement de l’argent pour la retraite, en récupérant de l’impôt payé, et en faisant des placements non imposables, tant qu’ils demeurent dans le REER.
Le REER est un véhicule fiscal extrêmement avantageux et difficile à battre pour les placements de retraite à moyen et long terme.
Pourquoi cotiser à votre REER en 2024 ? Quelle est la différence entre simplement mettre de l’argent dans un compte épargne ?
Le REER apporte 2 avantages majeurs qui le rendent de loin supérieur aux comptes épargne traditionnels. On parle ici du retour d’impôt sur les cotisations, et de l’abri fiscal contre l’imposition annuelle.
Le REER agit également comme abri fiscal, car toutes les sommes qui s’y trouvent et qui génèrent du rendement (intérêt, dividende ou gain en capital) ne sont pas imposables, tant qu’ils demeurent dans le REER. C’est uniquement au moment du retrait que les gains seront imposables.
Toutes vos cotisations au REER vous donnent droit à un remboursement d’impôt. Par exemple, si vous cotisez 10 000$ à votre REER et que votre taux d’imposition est de 37,12%, vous allez recevoir un retour d’impôt de 3 712$. Le montant du retour varie selon votre taux marginal d’impôt.
Le REER est un outil très avantageux, qui justement vient avec ses limites. Vous ne pouvez pas cotiser n’importe quel montant au REER. Le gouvernement a créé un calcul des droits de cotisations maximaux pour chaque individu. Voici comment ça fonctionne :
Le calcul de base indique que chaque individu a un nouveau droit de cotisation annuelle au REER correspondant à 18% de son revenu gagné, jusqu’à un certain plafond maximum. Par exemple, si vous gagnez 60 000$ par année, cela représente une cotisation annuelle de 10 800$.
Le gouvernement met également un plafond maximum pour les nouvelles cotisations annuelles, qui est fixé à 29 210$ en 2022. Donc, un individu où le calcul du 18% donne un montant supérieur à celui du plafond ne pourra pas avoir une cotisation de plus que 29 210$.
Pour terminer, chaque individu peut avoir des droits de cotisations au REER inutilisés. En effet, si vous ne cotisez pas au plein montant de votre REER chaque année, les sommes inutilisées s’accumulent, et vous pouvez les utiliser les années subséquentes pour bonifier vos cotisations.
La saison des REER arrive et vous voulez savoir QUEL MONTANT vous DEVRIEZ prendre en REER cette année en 2024 ?
Malheureusement, sans avoir quelques informations concernant votre situation, il est très difficile de vous donner une répondre.
Pour les REER de fonds de travailleurs, la réponse est simple : la cotisation optimale est de 5 000$ par année, soit au CSN ou au FTQ.
Pour les REER traditionnels, le montant de cotisation optimal va dépendre de nombreux facteurs, incluant votre palier d’imposition, les crédits d’impôt auxquels vous avez droit, etc.
Parlez avec l’un de nos spécialistes REER partenaire pour faire évaluer gratuitement le montant de REER que vous devriez prendre cette année.
Il est toujours intéressant de faire des simulations d’épargne retraite pour voir combien vaudront les sommes que l’on place en REER après un certain temps. Allons-y avec un exemple bien simple et très courant.
Une personne qui cotise 5 000$ par année à son REER, dans un fonds d’action diversifié qui lui permet d’obtenir en moyenne 6%, peut s’attendre à avoir une valeur de REER de combien après 10-20-30 ans ?
Ce qu’il faut comprendre avec l’effet de l’intérêt composé sur le temps, c’est que le plus gros de la croissance se fait après 15 ans. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, la croissance devient exponentielle après un certain temps. Le fait que les sommes croissent à l’abri de l’impôt contribue à augmenter la rapidité de la croissance.
Il ne reste plus que quelques semaines pour cotiser au REER. Si vous voulez profiter de cet outil incroyable pour économiser de l’impôt cette année et faire des placements futés, c’est le bon moment !
Remplissez notre formulaire 100% gratuit pour parler rapidement avec l’un de nos Conseillers REER partenaire dans votre secteur.
Ce dernier se fera un plaisir d’analyser votre situation, et de vous dire quel montant vous DEVRIEZ prendre en REER cette année !
Il pourra calculer votre retour d’impôt, et vous faire plusieurs simulations de placements. Vous pourrez choisir un placement adapté à votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque parmi + 100 produits différents.
Réservez votre consultation gratuite avec l’un de nos Spécialistes REER dès maintenant pour économiser de l’impôt en 2024.
Des stratégies et solutions recommandées et conçues spécialement selon votre situation, vos objectifs et vos besoins. Vous désirez cotiser à votre REER, mais vous ne savez pas où donner de la tête pour connaître vos droits de cotisation réels, pour savoir combien d’argent vous allez récupérer, pour faire des placements avisés et pour maximiser à 100% vos retours d’impôts ? Nos partenaires sont là pour vous aider à tous les niveaux !
« * » indique les champs nécessaires