Des stratégies et solutions recommandées et conçues spécialement selon votre situation, vos objectifs et vos besoins. Vous désirez cotiser à votre REER, mais vous ne savez pas où donner de la tête pour connaître vos droits de cotisation réels, pour savoir combien d’argent vous allez récupérer, pour faire des placements avisés et pour maximiser à 100% vos retours d’impôts ? Nos partenaires sont là pour vous aider à tous les niveaux !
« * » indique les champs nécessaires
Des difficultés à épargner ?
Pourquoi n’y arrivez-vous pas ? La retraite arrive plus vite que vous ne le pensez et il faut beaucoup d’argent pour vivre une retraite confortable. Additionnez les dépenses annuelles, les activités, les voyages, les soins de santé et un certain niveau de confort, voilà le coût de la retraite.
Avez-vous pensé à maximiser vos stratégies d’épargne ? La Banque Royale vous offre l’occasion de cotiser à un REER dans le but de faire l’achat d’une première propriété, de retourner aux études et de bien sûr, maximiser vos revenus pour la retraite.
Contribuez à votre REER à la RBC :
La Banque Royale vous accompagne dans la gestion de vos REER dans l’objectif de bien investir votre épargne. Permettez-nous de vous fournir toute l’information nécessaire pour ouvrir un compte REER avec la RBC.
Comme son nom l’indique, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) permet d’épargner en vue de la retraite.
Ce type de véhicule de placement génère un revenu imposable qui contribue également à réduire l’impôt à payer pour l’année en cours, car il est déductible. En plus de faire fructifier votre argent, l’impôt sur les revenus de placement est reporté au moment du retrait.
Avec le REER, plus d’argent investi reste dans le fonds, ce qui fait fructifier votre épargne plus rapidement.
Le principe est d’investir le plus d’argent possible lorsque vous êtes sur le marché du travail. Vous retirez ensuite cette épargne une fois à la retraite dans l’optique où votre taux d’imposition est plus bas que celui que vous avez actuellement.
À la RBC, vous pouvez ouvrir un REER sans montant minimum. Il existe 3 types de REER que voici :
REER individuel : Les cotisations et les avantages fiscaux appartiennent au titulaire du compte.
REER conjoint : Le conjoint cotisant profite des avantages fiscaux, alors que l’autre conjoint est bénéficiaire des fonds.
REER collectif : Les REER individuels des employés sont gérés par l’entreprise qui les emploie.
Combien coûte l’ouverture d’un compte REER ? La consultation avec un conseiller RBC en REER pour effectuer des placements est sans frais. Il n’y a aucun honoraire à débourser pour la rencontre, car le conseiller est rémunéré à même votre placement.
Son salaire est composé de frais de gestion et de commissions. Que vos placements génèrent des intérêts, des dividendes ou des gains en capital, vous n’avez aucun frais à débourser de vos poches.
Au Canada, les frais de gestion moyens sont de 2.35%. Lors de votre rencontre avec le conseiller, vous serez informé des frais de gestion pour chacun des comptes de placement dans lesquels vous choisissez d’investir votre épargne.
Une fois le compte ouvert, vous n’avez qu’à sélectionner le type de placements qui vous convient le mieux. Ce choix est personnel et doit se faire en fonction de :
Placements à la RBC | Solution | Investissement |
RBC Banque Royale |
| À l’aide d’un conseiller |
RBC Placements en Direct |
| En prenant vos propres décisions |
RBC Investi-Clic |
| Grâce aux placements automatiques |
De quelle manière souhaitez-vous vous impliquer dans la gestion de votre REER ?
Hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle, annuelle ou ponctuelle, les cotisations sont permises à tout moment. Toutefois, si vous souhaitez déduire les cotisations de votre année imposable, vous devez contribuer dans l’année en cours ainsi que dans les 60 premiers jours de l’année suivante.
Sachez qu’il n’y a pas d’âge minimum pour avoir un REER, par contre une contribution de plus de 2000$ requiert d’être âgé de 18 ans et plus. Bien évidemment, plus vous commencez à cotiser tôt, plus vous maximisez vos revenus de placement.
Si vous le désirez, vous pouvez cotiser automatiquement ! Vous établissez un montant de cotisation qui sera débité directement de votre compte personnel selon une fréquence déterminée. À tout moment, vous pouvez suspendre ou cesser la cotisation automatique.
Épargnez sans avoir à lever le petit doigt !
Quand devez-vous cesser de cotiser à vos REER ? À partir du 31 décembre de votre 71e anniversaire, vous devez mettre un terme à la cotisation et convertir vos placements en revenu.
Vous pouvez également retirer des REER à tout moment, mais vous devez avoir conscience de l’impact fiscal qui s’ensuit. Après tout, vous ne souhaitez absolument pas réduire vos efforts d’épargne en fumée.
Que devez-vous savoir sur le retrait du REER ?
Le calcul de cotisation maximum au REER est basé sur le revenu, à raison de 18%. Attention, vous devez être vigilant et vous assurer de ne pas dépasser le montant plafond de cotisation ! Des cotisations excédentaires pourraient vous coûter cher.
Voici le montant maximal pour l’année 2022, ainsi que pour les 4 années précédentes :
Année civile | Cotisation plafond REER |
2022 | 29 210 $ |
2021 | 27 830 $ |
2020 | 27 230 $ |
2019 | 26 500 $ |
2018 | 26 230 $ |
Si vous n’avez pas utilisé le montant maximal de vos cotisations au cours des années précédentes, les montants inutilisés s’ajoutent au montant du plafond. C’est ce que l’on appelle les « droits inutilisés ». Incertain du montant qui vous est accordé ? L’avis de cotisation vous fournit l’information relative à vos cotisations non utilisées.
Le plafond n’est pas le seul élément à valider pour confirmer le montant de cotisations qui vous est alloué. Si vous contribuez à un régime de retraite avec un employeur, ce montant doit être déduit du montant maximal.
Ce n’est pas pour rien que près de la moitié des Canadiens investissent dans un REER. Les avantages sont nombreux :
Emprunt de fonds REER pour financer :
Bonifiez votre expérience d’épargne en profitant des avantages exclusifs à la RBC :
Outil intelligent gratuit
Des outils numériques sont à votre disposition pour vous aider à planifier et à économiser automatiquement.
Conseils Opportuns
Accès à un conseiller, que ce soit en personne, par téléphone, ou par vidéoconférence, peu importe le montant de vos investissements.
Prêt à reporter votre impôt ?
Grâce aux catégories d’investissement disponibles à la RBC, vous avez l’occasion d’investir votre épargne dans 5 types de placements.
Placements garantissant une croissance stable et sécuritaire.
Investir dans un portefeuille d’actions, d’obligations et d’autres titres gérés par des gestionnaires chevronnés.
Moyen d’épargner en toute simplicité en ayant un accès rapide au capital ainsi qu’une garantie sur le montant investi.
Placer directement votre épargne dans des titres du gouvernement et dans des titres de participation émis par une société.
Un panier de placements souples qui se négocient comme des actions sur le marché boursier.
Quels placements devriez-vous détenir ?
Les comptes de placement dans lequel vous choisissez d’investir dépendent de vos besoins.
Dans le but de guider votre décision, réfléchissez à :
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel REER de la Banque Royale.
Profitez des nombreux avantages d’investir dans un régime enregistré d’épargne retraite avec la Banque Royale.
Pour connaître la meilleure option de placement pour vous, prenez un moment pour remplir notre formulaire. Vous aurez ainsi l’occasion de discuter avec un conseiller de la Banque Royale.
Planifiez votre retraite dès maintenant !
Des stratégies et solutions recommandées et conçues spécialement selon votre situation, vos objectifs et vos besoins. Vous désirez cotiser à votre REER, mais vous ne savez pas où donner de la tête pour connaître vos droits de cotisation réels, pour savoir combien d’argent vous allez récupérer, pour faire des placements avisés et pour maximiser à 100% vos retours d’impôts ? Nos partenaires sont là pour vous aider à tous les niveaux !
« * » indique les champs nécessaires